La diversification alimentaire menée par l’enfant (DME)

Certains parents choisissent d’introduire les aliments en laissant leur bébé manger par lui-même des aliments en morceaux. Cette pratique, appelée diversification alimentaire menée par l’enfant, ou DME, peut convenir à la plupart des enfants. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées avant de la débuter. L’enfant doit:

  • avoir 6 mois ou plus (utiliser l’âge corrigé pour les enfants prématurés);
  • être en santé et avoir un développement normal pour son âge;
  • pouvoir tenir assis sans soutien dans sa chaise haute, pour toute la durée d’un repas (de 15 à 20 minutes);
  • être capable d’agripper un objet, de le porter à sa bouche et de le relâcher.

Vous ne savez pas si votre enfant a toutes les conditions requises ? N’hésitez pas à en discuter avec le professionnel de la santé qui suit votre enfant.

Quels aliments offrir ?

Information essentielle, à retenir

La clé, c’est de servir en premier des aliments riches en fer, et de continuer avec des aliments nutritifs et variés.

L’ordre d’introduction des aliments est le même pour tous les enfants, peu importe la méthode d’introduction choisie. Commencez par des aliments riches en fer et poursuivez avec une variété d’aliments nutritifs (voir De 6 à 12 mois – Votre bébé découvre les aliments).

Certains parents trouvent la DME pratique pour offrir à leur bébé les mêmes aliments qu’à toute la famille. Pour votre bébé, les aliments doivent toutefois être préparés sans sel ni sucre.

À savoir...

Lorsque votre bébé mange des aliments en morceaux, il ne fait pas les mêmes mouvements de bouche et de langue que lorsqu’il mange des aliments en purée. Il est donc préférable de ne pas offrir ces deux types de texture lors d’un même repas.

Comment préparer les aliments pour la DME ?

Photo : Florence Dion-Morin

Pour la sécurité de votre bébé, les aliments pouvant causer un risque d’étouffement doivent être évités. Les aliments durs, petits et ronds, lisses et collants sont particulièrement risqués. Consultez la rubrique Les risques d’étouffement – à surveiller jusqu’à 4 ans.

Texture

Les aliments offerts à votre bébé doivent avoir une texture tendre. Votre bébé doit pouvoir les écraser sur son palais avec sa langue.

Certains aliments déjà tendres (ex. : bananes, poires et pêches mûres) peuvent être servis crus. Assurez-vous de bien les laver avant de les offrir à votre enfant. D’autres aliments, comme certains légumes, les viandes, les poissons ou certains fruits, doivent d’abord être cuits.

Les céréales ou les légumineuses peuvent être incorporées dans des recettes (ex. : muffins, crêpes) ou être servies en tartinades.

Forme

Offrez des morceaux suffisamment gros pour que votre enfant puisse les tenir dans une main et les porter à sa bouche. L’aliment doit être assez long pour dépasser de son poing fermé (ex. : grosses lanières de poulet ou gros bâtonnets de tofu). Au fil du temps, votre bébé deviendra plus habile et pourra manipuler des morceaux plus courts ou d’autres formats.

Les bébés qui s’alimentent seuls ne sont pas plus à risque d’étouffement que les bébés nourris avec des purées. Toutefois, ils peuvent avoir plus de haut-le-cœur (voir Haut-le-cœur).

Quelle quantité mon bébé mange-t-il

Certains parents s’inquiètent de la quantité d’aliments mangée par leur bébé lorsqu’il s’alimente seul.

Rassurez-vous, votre enfant connaît mieux que quiconque son appétit. Pour apprendre à reconnaître ses signaux, voir Appétit. De plus, rappelez-vous que le lait demeure sa principale source d’éléments nutritifs jusqu’à environ 1 an.

Au service de garde

Information qui donne du réconfort, de la confiance

Les bébés qui s’alimentent seuls peuvent mettre beaucoup de temps à terminer leur repas. C’est normal, ils apprennent à devenir autonomes. Si votre temps est limité lors d’un repas, il est possible de nourrir bébé à la cuillère pour ce repas et de reprendre la DME lors du repas suivant.

Certains services de garde offrent la possibilité de pratiquer la DME avec votre enfant, mais pas tous. Informez-vous auprès des responsables de votre service de garde pour connaître leurs pratiques.

Si vous avez des questions à propos de la DME, vous pouvez vérifier auprès de votre CLSC quelles sont les ressources offertes dans votre région.