Quand introduire les aliments?

Information essentielle, à retenirLorsque votre bébé commence à manger des aliments, continuez à l’allaiter autant de fois qu’il le désire. S’il prend des préparations commerciales pour nourrissons, offrez-lui-en au moins 750 ml (25 onces) par jour.

Avant l’âge de 6 mois, la plupart des bébés comblent tous leurs besoins avec leur lait. Toutefois, les besoins nutritionnels des bébés changent avec leur croissance.

Vers l’âge de 6 mois, il devient nécessaire d’ajouter des aliments à leur menu. En effet, votre bébé a besoin de plus d’énergie et d’éléments nutritifs pour grandir et se développer. Les aliments ajoutés permettent de répondre à ce besoin.

À savoir...

S’ils sont donnés plus tôt, les aliments prennent la place du lait au lieu de le compléter. De plus, avant l’âge de 4 mois, le système digestif de votre bébé n’est pas suffisamment développé pour recevoir des aliments autres que le lait.

S’ils sont donnés plus tard, votre bébé pourrait manquer d’éléments nutritifs et avoir plus de difficulté à s’adapter aux aliments.

Comment savoir si votre bébé est prêt ?

Information essentielle, à retenir

Un bébé de moins de 6 mois qui boit plus souvent depuis quelques jours n’est pas nécessairement prêt à manger.

Information qui donne du réconfort, de la confiance

Même si votre bébé n’est pas encore prêt à manger, vous pouvez l’installer près de la table pendant les repas. Vous observer manger éveillera son intérêt pour les aliments et les repas en famille.

Information qui donne du réconfort, de la confiance

Malgré ce qu’on entend souvent, ce n’est pas parce qu’un bébé mange des céréales au souper qu’il fait ses nuits. La durée de son sommeil dépend de son rythme biologique et de son tempérament.

Il est parfois difficile de déterminer le meilleur moment pour commencer à introduire les aliments. C’est néanmoins possible. Voici comment savoir si votre bébé est prêt:

  • Il a environ 6 mois.
  • Il se tient assis dans sa chaise haute sans soutien.
  • Il contrôle bien sa tête: il peut tourner la tête en guise de refus

Il peut aussi tenter de porter des aliments à sa bouche.

À savoir...

Des conditions supplémentaires sont nécessaires pour pratiquer la diversification alimentaire menée par l’enfant (voir La diversification alimentaire menée par l’enfant (DME))

Certains bébés peuvent avoir besoin de manger des aliments un peu avant 6  mois. Toutefois, un bébé de moins de 6 mois qui boit plus souvent durant quelques jours n’est pas nécessairement prêt à manger. Cela pourrait être dû à une poussée de croissance ou à un besoin passager de boire plus de lait (voir Poussées de croissance)

L’intérêt pour les aliments varie beaucoup d’un enfant à l’autre. Certains ont besoin de plusieurs essais pour s’y habituer, alors que d’autres les acceptent dès la première bouchée.

Qu’en est-il des bébés prématurés ?

L’introduction des aliments chez les bébés prématurés se fait de la même façon que chez ceux qui sont nés à terme. Toutefois, il faut utiliser l’âge corrigé pour évaluer s’ils sont prêts (voir Pour les bébés prématurés (nés avant la 37e semaine de grossesse)).

Vers 6 mois d’âge corrigé, le système digestif du bébé prématuré a atteint la maturité nécessaire pour recevoir les aliments. Assurez-vous que les autres conditions présentées à la page précédente sont aussi réunies (voir Comment savoir si votre bébé est prêt ?).


Éléments nutritifs : Composantes des aliments qui comprennent entre autres les vitamines et les minéraux, les protéines, les sucres et les gras.