Accessoires d’allaitement

Il existe de plus en plus d’accessoires d’allaitement sur le marché: soutien-gorge, tire-lait, coussins, compresses et autres. Aucun d’entre eux n’est essentiel et l’utilisation de certains accessoires pourrait même nuire à l’allaitement.

Cependant, le port de compresses d’allaitement réutilisables ou jetables peut s’avérer utile en cas d’écoulement du lait. De plus, un soutien-gorge d’allaitement n’est pas obligatoire, mais très pratique. Si vous désirez vous procurer un tire-lait, les organismes communautaires en allaitement sont de bonnes sources d’information lorsque vient le temps d’en choisir un.

Si vous rencontrez certaines difficultés d’allaitement, des accessoires comme la téterelle et le dispositif d’aide à l’allaitement (DAL) pourraient vous être proposés.

Téterelle

La téterelle est un accessoire d’allaitement fait de silicone qui se place sur le mamelon. Il en existe différents modèles et différentes grandeurs.

Elle est parfois suggérée lorsque le bébé ne prend pas le sein ou que les mamelons sont douloureux.

Si la téterelle semble être la solution pour vous:

  • consultez une personne formée en allaitement pour vous accompagner (voir De l’aide existe);
  • choisissez la grandeur qui se rapproche le plus de celle de votre mamelon;
  • utilisez-la seulement d’un côté, si un seul sein pose problème;
  • utilisez-la pour une partie de la tétée seulement si possible;
  • exprimez du lait après la tétée quelques fois par jour pour maintenir une bonne production de lait;
  • suivez les indications du fabricant pour le nettoyage de la téterelle.

L’utilisation de la téterelle est généralement temporaire. On cesse de l’utiliser dès que le problème est réglé. L’utilisation à long terme d’une téterelle peut amener le bébé à avoir de la difficulté à prendre le sein sans téterelle et peut aussi diminuer la production de lait.

Si vous avez de la difficulté à arrêter de l’utiliser, consultez une personne formée en allaitement (voir De l’aide existe).

Dans certaines situations, la téterelle pourrait être utilisée tout au long de l’allaitement.

Dispositif d’aide à l’allaitement (DAL)

Il existe un petit tube, appelé dispositif d’aide à l’allaitement (DAL), que l’on place sur le sein pendant la tétée. L’utilisation du DAL est une façon efficace de nourrir son bébé au sein tout en stimulant la production de lait.

Si vous avez besoin d’utiliser un DAL, votre sage-femme, une infirmière du CLSC ou une personne formée en allaitement pourra vous fournir des tubes et vous montrer comment les utiliser.