Éco-embourgeoisement

Le verdissement est l’une des solutions d’adaptation et d’atténuation procurant plusieurs bénéfices aux populations urbaines. Cependant, les quartiers les plus verts accueillent souvent les populations les mieux nanties. À l’inverse, les quartiers les moins végétalisés, comprenant davantage d’îlots de chaleur urbains, abritent des ménages à plus faible revenu. Cette iniquité est accentuée dans un contexte de changements climatiques où les personnes à plus faible revenu sont plus exposées, mais disposent de moins de moyens pour s’adapter. Il est toutefois possible de verdir les villes d’une manière plus juste comme le présente la publication Verdissement urbain et embourgeoisement : guide à l’intention des municipalités pour promouvoir un verdissement équitable, dont voici les grandes lignes.

Que signifie l’éco-embourgeoisement?

L’éco-embourgeoisement ou gentrification verte est une forme d’embourgeoisement causée ou amplifiée par des interventions de verdissement dans un secteur donné où les revenus des ménages sont plus faibles. Bien que nécessaire, notamment pour contrer certains effets des changements climatiques, le verdissement des quartiers en augmente l’attractivité, entraînant de nombreuses conséquences pour les ménages qui y vivent : la demande immobilière peut croître, menant à une augmentation du prix des habitations, qui influence à son tour le coût des loyers. Dans ces circonstances, les personnes à plus faible revenu n’ont souvent plus les moyens d’habiter leur quartier. Celles qui y demeurent peuvent souffrir d’exclusion sociale et perdre leurs repères dans leur milieu de vie, leur sentiment d’appartenance, leur réseau d’entraide et leurs services de proximité.

Personnes en situation de vulnérabilité

Dans un contexte d’éco-embourgeoisement, les ménages à faible revenu et les locataires représentent les populations les plus susceptibles d’être déplacées hors de leur milieu de vie et de subir de l’exclusion sociale. D’autres considérations répondant à l’analyse intersectionnelle doivent également être prises en compte : origine ethnoculturelle, orientation sexuelle, statut migratoire, personnes autochtones, âge, etc.

Secteurs à risque

La compréhension des facteurs qui rendent un secteur à risque d’embourgeoisement est un prérequis à la mise en place de solutions. Celles-ci doivent être adaptées au contexte dans lequel elles s’implantent. Certains éléments, comme l’emplacement et la disponibilité des services, augmentent le risque. Il peut s’agir, par exemple, de la proximité du centre-ville, d’une zone embourgeoisée ou en voie de l’être, ou d’autres attraits comme les institutions d’enseignement et la proximité d’un plan d’eau. Les commerces branchés, tout comme les infrastructures favorisant le transport collectif et actif, sont aussi des causes d’embourgeoisement.

De plus, les politiques et les interventions visant à revitaliser des quartiers d’habitation comme tout investissement dans les secteurs auparavant désinvestis, comportent un risque d’embourgeoisement. Quant au type de verdissement, ce sont presque tous les types de verdissement qui peuvent amener un risque d’embourgeoisement dans les secteurs abritant des populations à plus faible revenu. Même les infrastructures vertes de petite taille, comme les jardins communautaires et les arbres de rue, peuvent hausser la désirabilité des quartiers.

Interventions prometteuses

La santé publique peut intervenir de plusieurs manières afin de protéger les personnes en situation de vulnérabilité des effets négatifs de l’éco-embourgeoisement. Notamment, elle peut sensibiliser les acteurs municipaux à la problématique ainsi qu’aux diverses solutions qui s’offrent à eux. Elle peut également aider à dresser des portraits des populations et à cibler les zones à verdir en priorité avec les cartes des îlots de chaleur urbains (ICU) disponibles pour certaines municipalités. L’évaluation d’impacts sur la santé (EIS) permet aussi d’accompagner les municipalités pour prévoir les conséquences de certains projets afin de les améliorer

Cependant, seules les interventions qui protègent les locataires à plus faible revenu et qui accentuent l’offre de logements sociaux (HLM, coopératives d’habitation, OBNL d’habitation) peuvent prévenir le déplacement de ces personnes. Les autres pistes d’intervention, bien qu’importantes, visent davantage à prévenir l’exclusion sociale.

Pratiques prometteuses pour viser l’équité en verdissement

Planification

  • Maintenir et développer l’offre de logement social et protéger les locataires
  • Arrimer les initiatives de verdissement avec le secteur de l’habitation et du transport actif et collectif
  • Soutenir les entreprises locales
  • Viser l’équité territoriale
  • Adopter des normes inclusives de participation
  • Faire place aux savoirs et aux expériences autochtones et créer des espaces de décolonisation et de réconciliation

Conception

  • Favoriser la participation de la population
  • Privilégier du mobilier accessible à tous et toutes et bannir le mobilier hostile

Réalisation

  • Favoriser la participation citoyenne
  • Privilégier les entreprises ainsi que la main d’œuvre locale

Programmation et entretien

  • Favoriser l’intendance (stewardship) communautaire inclusive
  • Planifier une programmation d’activités adaptées
  • Viser la résolution de conflits par une approche communautaire

Démarches transversales

  • Évaluer la démarche et ses impacts après chacune des étapes
  • Viser la transparence et la diffusion proactive
  • Sensibiliser le milieu municipal et les partenaires

Source : Verdissement urbain et embourgeoisement : guide à l’intention des municipalités pour promouvoir un verdissement équitable (INSPQ 2024).

Collaboration intersectorielle

La participation de la santé publique à des comités intersectoriels, comme les tables de quartier, permet de sensibiliser les parties prenantes aux inégalités sociales de santé et à la vulnérabilité de certains groupes face à l’éco-embourgeoisement. Ces comités rassemblent généralement des équipes municipales et des partenaires du milieu qui devraient représenter les groupes de personnes en situation de vulnérabilité. Pour le personnel de santé publique, cette collaboration stratégique peut soulever les enjeux de justice sociale, de la planification à l’évaluation des projets, afin de prévenir les effets négatifs de l’éco-embourgeoisement sur les populations en situation de vulnérabilité.

Répartition du verdissement

Un accès plus équitable de la forêt urbaine passe par une planification territoriale de la distribution des espaces verts, autant en quantité qu’en qualité, afin de prioriser les secteurs moins verdis. Une planification par phases à travers un Plan directeur des parcs et espaces verts peut éviter, notamment, de concentrer les investissements au même endroit au même moment. Cette planification doit se décliner à des échelles fines comme celles des aires de diffusion.

Participation citoyenne

Une participation inclusive des personnes en situation de vulnérabilité assure que les projets répondent vraiment à leurs besoins et contribue à prévenir l’exclusion sociale. En matière de verdissement, cette approche maximise les bénéfices des espaces verts sur la qualité de vie, sur le sentiment d’appartenance et sur la cohésion sociale. La participation citoyenne gagne à être envisagée autant au niveau de la planification des espaces verts que lors des plantations, de leur entretien et même de la programmation des activités ou de leur animation. Les organismes communautaires œuvrant avec ces populations sont des partenaires de choix pour accompagner les municipalités dans ces démarches.

Logement social et protection des locataires

À cet égard, les actions doivent aller de pair et même se faire en amont des projets de verdissement, afin d’éviter les déplacement de personnes en situation de vulnérabilité. La santé publique peut conseiller les autorités municipales afin de bien positionner l’ajout de logements sociaux sur leur territoire. Elle pourra tabler sur sa connaissance des besoins de la population en situation de vulnérabilité, mais aussi des initiatives de verdissement et de transport actif et collectif en cours, tout en évitant la maladaptation. Les mesures suivantes s’offrent aux municipalités, notamment :

  • avoir des cibles et des objectifs clairs dans les plans d’urbanisme, comme un nombre de logements sociaux sur un territoire donné;
  • protéger et augmenter l’offre de logements sociaux hors marché (HLM, coopératives d’habitation et OBNL d’habitation) à proximité des projets de verdissement dans la mesure des pouvoirs des municipalités. La mise en réserve ou l’acquisition d’un terrain pour le logement social ou encore la facilitation des démarches pour les organismes communautaires sont des exemples;
  • se doter d’une réserve foncière afin de retirer certains terrains du marché spéculatif en utilisant le droit de préemption.

La santé publique peut communiquer l’information relative aux droits des locataires en référant aux autorités compétentes. Elle peut aussi sensibiliser les municipalités quant à leurs leviers sur les droits des locataires, comme :

  • rendre accessible un registre des loyers;
  • appliquer la loi exigeant l’entretien du parc immobilier existant, afin d’éviter que les logements deviennent insalubres et engendrent des problèmes de santé;
  • appliquer la loi interdisant les évictions pour agrandissements, subdivisions ou changement d’affection des logements, comme leur conversion en condominium (rénoviction);
  • réglementer pour protéger les maisons de chambre et les résidences privées pour aînés (RPA).

Guides pratiques sur les enjeux d’habitation

En somme, verdir de manière équitable, c’est planifier les travaux en anticipant les risques et en prévoyant les mesures d’atténuation possibles. C’est travailler en collaboration avec les municipalités, les OBNL experts de leur communauté et la population visée elle-même. C’est protéger les loyers abordables et maintenir un quartier à l’image de sa population, mais aussi plus vert, plus beau et plus frais en été.

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